Du jeudi 27 au dimanche 30 juin 2019 aura lieu le Marathon du Mont-Blanc. L’association organisatrice est le Club des Sports de Chamonix. Cet événement rassemble plus de 10 000 coureurs dont 80 nationalités différentes à Chamonix.

Le nombre de places est limité

Le Marathon du Mont-Blanc naît en 2003 mais l’épreuve la plus ancienne de l’événement est le cross, depuis 40 ans. Le programme compte huit épreuves pour 10 500 inscrits au total. Le nombre de places est donc limité et les participants sont tirés au sort. Concernant le Marathon de 42 km, les organisateurs ouvrent 10 200 pré-inscriptions pour 2 300 places.

Plusieurs courses pour plusieurs profils de coureurs

Les spectateurs (en moyenne 40 000) présents pendant ces 4 jours dans la Vallée de Chamonix auront le plaisir d’assister à 8 courses : Duo Etoilé, Young Race Marathon, 90 km du Mont-Blanc, 42 km du Mont-Blanc, 23 km du Mont-Blanc, 10 km du Mont-Blanc et Mini Cross du Mont-Blanc (dont une partie réservée aux enfants). En résumé, tout est fait pour satisfaire un maximum de coureurs et divertir les spectateurs !

Pas de marathon sans préparation

Courir un marathon ne s’improvise pas : entrainement, récupération, organisation sont les mots d’ordre. Pour votre préparation, misez sur la progressivité avec des courses sur des distances plus courtes : 5, 10 puis un semi-marathon. Vos séances d’entrainement doivent être variées, notamment au niveau de l’intensité et de la durée. En règle générale, les programmes allient des séances d’endurance et de fractionné. Le principe est de préparer votre organisme à l’effort et d’améliorer votre technique de course.

En somme, ne négligez pas cette préparation car elle implique de nombreux imprévus qui peuvent entacher ou bonifier la qualité votre effort.

Enfin, sachez que le sommeil joue un rôle primordial sur la récupération du sportif. Mais pour qu’il ait un véritable impact sur les performances, il convient de faire le nécessaire. En premier lieu, il est essentiel de choisir une bonne literie.

About Adrien HAAS

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *